top of page

Nutrition fonctionnelle adaptative®

La nutrition fonctionnelle adaptative® (NFA) crée par Oreka Formation est une discipline dont l'objectif est de conserver ou de rétablir la santé d'un individu en adaptant ses capacités fonctionnelles aux facteurs environnementaux. Elle utilise pour cela les disciplines intégrées de nutrition, de supplémentation et de santé environnementale. Je me suis formé à la NFA au cours de ma pratique, un concept de santé conçu et pensé pour répondre aux enjeux actuels de santé publique : maladies chroniques et atteintes fonctionnelles. 

La santé est au carrefour de facteurs :

  • Génétiques : polymorphisme génétique

  • De programmation épigénétique précoce : facteurs développementaux

  • Nutritionnels

  • Environnementaux : psycho-sociaux-comportementaux, physico-chimiques et microbiologiques

Les maladies chroniques et atteintes fonctionnelles sont l'expression de la désadaptation de l'individu vis-à-vis de ces multiples facteurs. Ainsi, il n'existe pas de protocole standard de nutrition et de supplémentation par maladie chronique ou atteinte fonctionnelle. On n'accompagne pas une pathologie mais un patient.

Une approche multifactorielle de la santé est l'intégration la plus exhaustive possible des facteurs intrinsèques à l'individu et à son environnement permettant un accompagnement individualisé et objectivité en nutrition, supplémententation et santé environnementale.  

L'accompagnement en NFA® ne permet pas d'établir de diagnostic médical, ne remplace pas une consultation médicale et ne justifie pas l'arrêt d'un suivi et d'un traitement médical. Cette démarche est complémentaire à la médecine conventionnelle et s'intègre dans les interventions non médicamenteuses. 

Maladies chroniques

En France, on estime que 15 à 20 millions de personnes, soit de 20 à 35% de la population, sont atteintes de maladies chroniques dont l'incidence ne régresse pas et dont la prévalence augmente fortement. Les maladies chroniques englobent les maladies cardiovasculaires, métaboliques, respiratoires chroniques, l'insuffisance rénale, les cancers ainsi que les affections neuro-musculaires, les maladies dysimmunitaires (allergiques et auto-immun) et les affections de la santé mentale

Atteintes fonctionnelles

Les atteintes fonctionnelles sont des manifestations morbides bénignes et le plus souvent réversibles, qui ne semblent pas dues à une lésion d'un organe mais à une perturbation de son fonctionnement. Dysfonctionnements endocriniens, troubles digestifs, troubles de l'adaptation (anxiété, burn-out etc), troubles musculo-squelettiques etc..

Le
syndrome prémenstruel concerne 75% des femmes française en âge de procréer dont 30% présentant des SPM sévères. Selon l'INSEE, le burn-out (forme extrême de stress au travail) concerne presque 1 actif sur 9. En 2016, sur 28 millions d'actifs en France, 3,5 millions étaient concernés par le burn-out. La prévalence des troubles fonctionnels intestinaux seraient de 5 à 10 %, soit 3 à 7 millions de français. 

bottom of page