Troubles des conduites alimentaires
Concrètement, les troubles des conduites alimentaires (TCA) sont des perturbations durables des habitudes alimentaires et/ou du comportement de contrôle du poids. Au centre, il y a préoccupation obsessionnelle / pathologique pour le poids et/ou l'apparence et/ou la nourriture. Avec un retentissement sur la santé de la personne et sur toutes ses sphères de vie (relation à soi, aux autres, professionnelles etc).
On retrouve différentes formes de TCA, celles typiques, qui rentrent dans l'entièreté des critères diagnostiques du DSM-5 : anorexie mentale, boulimie nerveuse et hyperphagie boulimique. Et les formes atypiques, c'est à dire les TCA qui ne collent pas entièrement aux critères mais qui ont tout de même un retentissement pour la personne. Mais chaque forme est en droit de recevoir des soins adaptés.
Le TCA est une maladie perfide, qui prive la personne de sa liberté. Celle de vivre pour soi. C'est aussi la seule maladie qui culpabilise le patient lorsqu'il rentre dans des soins. Notre rôle de soignant est de pouvoir vous expliquer comment le TCA fonctionne et vous accompagner vers la guérison en fonction du stade et de la forme dans laquelle vous êtes.
Le soin est pluridisciplinaire et nécessite un médecin traitant et/ou psychiatre, un.e psychologue spécialisé.e dans les TCA et un.e diététicien.ne spécialisé.e dans les TCA. Si vous voulez dépister un TCA, vous pouvez réaliser le test de SCOFF sur internet. Un résultat à 2 ou plus révèlent un possible TCA.