top of page
Déjà, c'est quoi la diététique ?
discipline au carrefour des sciences biomédicales et des sciences humaines La diététique est une . Le terme "diététique", qui provient du grec ancien, diaïta, signifie littéralement "art de vivre autour de l’alimentation". C’est l’art de prendre soin de soi par la nourriture.
C’est prendre soin de son corps en répondant à ses besoins (physiologiques, hédoniques, symboliques) dans le moment présent. C'est dans cette démarche de soin que le diététicien, de son côté, s'intéresse à la personne, à son comportement alimentaire et à son assiette.
Pour une meilleure efficacité au changement, j'utilise une application "Mon Suivi Diet" que le patient peut télécharger sur son téléphone. L'objectif est d'entrainer ses compétences attentionnelles autour de la nourriture. Plus on est capable d'observer, plus on est capable d'agir et de changer.
Mes compétences
La nutrition est la science étudiant les besoins nutritionnels d'un individu pour assurer ses fonctions essentielles. La nutrition a donc un rôle primordial dans la santé d'un individu. Mon objectif sera de vous accompagner à faire des choix cohérents au quotidien pour prendre soin de votre corps.
En personnalisant votre assiette afin qu'elle corresponde au mieux à vos besoins nutritionnels, hédoniques et à vos valeurs et votre contexte de vie.
Nutrition
La supplémentation est une des branches de la nutrition. Elle permet d'apporter et ce via la consommation de compléments alimentaires, les éléments nécessaires au fonctionnement optimal de l'organisme, qu'ils soient de type nutritionnel (vitamines, minéraux etc..) et/ou de type fonctionnel (phytonutriments, phytothérapie).
Un outil personnalisé avec le patient qui s'avère efficace dans la prise en charge des troubles fonctionnels (troubles de l'humeur / digestifs / hormonaux).
Supplémentation
Le diététicien est un expert du comportement alimentaire. Ensemble, nous nous y intéresserons de près. Nous articulerons des actions afin de prendre en charge vos diverses problématiques : troubles des conduites alimentaire, compulsions, alimentation émotionnelle évitante, externalité alimentaire, restriction cognitive, manque de maîtrise, recherche de plaisir très forte etc
Notre comportement alimentaire est influencé par un nombre important de paramètres.
-
Niveau de santé, d'énergie et activités quotidiennes
-
Repas consommés en amont
-
Besoins de satisfaction
-
Sensations internes et émotions
-
Sensibilité sensorielle (vue, odeur)
-
Pensées
-
Éléments stressants
-
Image corporelle
-
Vécu et expériences autour de la nourriture et du corps
En observant ces différents éléments, nous pourrons construire une meilleure compréhension de la situation pour agir.
Comportement alimentaire
La pleine conscience est une technique d'entrainement à l'attention du corps : pensées, émotions, sensations physiques. À travers une observation curieuse, on apprend à développer plus de tolérance à la frustration ainsi qu'à mieux percevoir ce qui nous fait du bien.
Les effets positifs de la pleine conscience sont nombreux : stabilisation de l'attention et des humeurs, meilleure gestion des émotions et du stress, amélioration de l'estime de soi et de l'image corporelle.
Des travaux montrent que lorsque l'on veut gérer son poids et qu'on est déconnecté.e de soi et de ses sensations internes, il y a plus de risque de prise de poids au cours de la vie. Et il existe maintenant une littérature scientifique croissante démontrant que les interventions basées sur la pleine conscience sont un outil efficace pour promouvoir des comportements alimentaires plus sains.
Pleine conscience
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est une posture d'écoute attentive de vos besoins. Différents outils pédagogiques sont utilisés pour vous accompagner à acquérir des compétences de gestion de votre maladie / trouble chronique. Avec comme but, l'amélioration de votre qualité de vie et la réduction des complications possibles.
Mon domaine d'expertise à travers l'ETP est le fonctionnement du comportement alimentaire et les troubles associés, l'obésité et ses complications, le SOPK et l'endométriose.
Éducation thérapeutique du patient
La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) est une thérapie cognitivo-comportementale de 3ème vague, scientifiquement évaluée.
L'ACT visant à augmenter les actions au service d'une vie riche et pleine de sens tout en limitant l'impact des émotions, des pensées et des sensations douloureuses. L'objectif en consultation est de faire ensemble, le tri entre les actions permettant de prendre soin de son corps vs les actions contre son corps.
Thérapie d'acceptation et d'engagement
bottom of page