top of page

Mes outils

Sans titre.png

Dans un premier temps, arrêtons-nous tout d'abord sur l'origine étymologique de cette discipline qu'est la diététique. Le terme "diététique", qui provient du grec ancien, diaïta, signifie littéralement "mode de vie autour de l’alimentation". C’est l’art de prendre soin de soi par la nourriture. C’est prendre soin de son corps dans sa globalité : physique, mental et émotionnel. C'est dans cette démarche de soin que le diététicien, de son côté, s'intéresse au mangeur, à son assiette et à toutes les sphères qui influencent l'humain derrière l'assiette. C'est pour ça que je propose une approche globale de la diététique : nutritionnelle, comportementale, psycho-corporelle et environnementale.

La diététique

Sans titre-2_edited.jpg

C'est avec l'objectif d'apporter un soin le plus complet possible que le diététicien a recourt à un certain nombre d'outils. L'un de ces outils est la supplémentation, une des branches de la nutrition permettant d'apporter et ce via la consommation de compléments alimentaires, les éléments nécessaires au fonctionnement optimal de l'organisme, qu'ils soient de type nutritionnel (vitamines, minéraux etc..) et/ou de type fonctionnel (phytonutriments, phytothérapie). L'exploration par un bilan sanguin nutritionnel et fonctionnel est tout à fait possible et recommandée avant toute supplémentation. De plus, cette dernière est avant tout personnalisée avec le patient. 

La supplémentation

Sans titre-3.png

Ensuite, accompagne le travail du diététicien, tout travail pouvant être effectué sur la santé environnementale du patient, destinée quant à elle, à améliorer ses conditions psycho-sociaux-comportementales et à réduire les expositions chimiques auxquels il est soumis au quotidien. Que ce soit les facteurs environnementaux généraux (alimentation, sommeil, activité physique, relations sociales etc...) et/ou spécifiques (exposition à des produits chimiques, perturbateurs endocriniens etc...).

La santé environnementale

hé_edited.jpg

La thérapie d'acceptation et d'engagement

Enfin, et ce grâce à certaines de mes formations complémentaires, nous nous appuierons sur la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), une thérapie cognitivo-comportementale de 3ème vague, scientifiquement évaluée. L'ACT visant à augmenter les actions au service d'une vie riche et pleine de sens tout en limitant l'impact des émotions, des pensées et des sensations douloureuses. L'objectif en consultation est de faire ensemble, le trie entre les actions permettant de prendre soin de son corps Vs les actions contre son corps. 

bottom of page