top of page

Les interventions du diététicien

Qu'est ce qu'un soin diététique ?

Les représentations sociales du diététicien font qu'il est perçu comme un professionnel faisant perdre du poids en mettant en restriction le patient. Il n'en est rien. Voici ce qu'est concrètement un soin diététique : 

"Un soin diététique est réalisé à partir d’une prescription médicale ou à la demande d’un particulier et se base sur la relation de soin entre un ou des diététicien.ne.s, porteurs de compétences techniques spécifiques et humaines, et un soigné. Il s’entend comme l’accompagnement d’une personne et de son individualité, qu’elle soit en bonne santé ou non, atteinte ou non de troubles alimentaires et/ou du métabolisme, dans un processus médical de soin pluridisciplinaire. Le soin diététique s’appuie sur un diagnostic diététique et porte sur l’ensemble des relations (psychologiques, physiologiques, socio-culturelles, politiques, philosophiques, etc.) entre l’être humain et la nourriture. Les actes de soin diététique ont une visée thérapeutique, et englobent les actes éducatifs et préventifs. Ils ont pour objectifs de permettre à l’individu de s’approprier des choix hygiéno-diététiques, validés scientifiquement, permettant de couvrir ses besoins nutritionnels et de répondre à un besoin spécifique de vie, comme cela pourrait être le cas, par exemple, à travers le maintien, le rétablissement, l’amélioration de la santé (physique, psychique, sociale) et la recherche d’autonomie alimentaire".

 

L'intervention clinique du diététicien est basée sur la rééducation nutritionnelle et la rééducation du comportement alimentaire du patient. 

Quant au mot éducation, il provient de “Educere” : littéralement conduire vers l’autonomie, éclore les potentialités inhérentes à la personne. « L’éducation, c’est faire prendre conscience à chacun qu’il peut se choisir un destin et s’efforcer de le réaliser. Il ne s’agit pas de fabriquer des hommes tous conformes à un modèle, ayant tous appris les mêmes réponses, mais des personnes capables de formuler de nouvelles questions... » (Albert Jacquard).

bottom of page