Programme "Image corporelle et conduites alimentaires" :
Soin diététique des conséquences de l'image corporelle négative sur les conduites alimentaires
La diététique, du grec ancien “diaïta”, signifie “l’art de vivre, le mode de vie autour de l’alimentation, de l’activité physique, du sommeil et des soins corporels”.
Cette discipline, au carrefour des sciences humaines et biomédicales, vise à maintenir en équilibre le corps et la santé (physique, mentale et sociale) par un accompagnement centré sur les conduites alimentaires. Et ce, par le biais d’outils nutritionnels, comportementaux et psycho-corporels.
Pourquoi proposer un soin diététique vis-à-vis des conséquences de l’image corporelle négative sur les conduites alimentaires ?
Il est maintenant bien établi que l’image corporelle négative (ICN) est un facteur pouvant impacter considérablement les conduites alimentaires de la personne et entacher sa qualité de vie. L’ICN est à la base du modèle transdiagnostique des troubles des conduites alimentaires.
L'image corporelle, c'est l’image mentale qu’une personne se fait de son corps. Résultant à la fois de l’évaluation de son apparence, de ses perceptions sensorielles et des croyances du regard de l'autre sur soi.
Améliorer l’ICN à travers les outils du soin diététique peut alors être une façon de rééduquer les conduites alimentaires et augmenter l’autonomie de la personne.
Objectif du soin :
Améliorer le rapport à son corps pour permettre une rééducation des conduites alimentaires.
Étapes du soin :
1) Phase d’évaluation
-
Évaluation des 4 dimensions de l’image corporelle (cognitive, affective, perceptuelle, comportementale).
-
Historique de vie du patient vis-à-vis de son image corporelle et de ses conduites alimentaires (expériences interpersonnelles néfastes, grossophobie, humiliation, moqueries, grossesse, traumatismes simples, complexes, intériorisation des idéaux corporels sociétaux, estime de soi, régimes amaigrissants etc.).
2) Phase de psychoéducation
-
Concepts d'image corporelle, d'image corporelle négative et positive.
-
Lien entre les différentes dimensions négatives de l’image corporelle et les conduites alimentaires.
-
Mise en évidence des besoins du patient vis à vis de l'image corporelle et des conduites alimentaires.
-
Présentation des différents courants de soin de l’image corporelle négative : Neutralité corporelle, Auto-compassion, Être corporellement
3) Phase d’ouverture pluridisciplinaire
En fonction de l’évaluation et des besoins du patient, mise en place d'un accompagnement pluridisciplinaire du soin avec d’autres professionnels de santé (psychiatres, psychologues, psychomotricien.nes) pour les éléments n’incombant pas au diététicien.
4) Phase d'amélioration de l'image corporelle
Amélioration des dimensions de l’image corporelle impactant les conduites alimentaires par des approches psycho-comportementales et psycho-corporelles (thérapie d’acceptation et d’engagement, thérapie des schémas, approche centrée sur la personne, entretien motivationnel, pleine conscience).
Compétences visées :
Apprendre à
-
développer une attention curieuse à son corps
-
s'engager vers la souffrance pour la soulager
-
développer de la neutralité vis à vis de son corps et des zones douloureuses
-
développer de la compassion pour être un bon camarade
-
prendre de la distance avec les pensées dévalorisantes du critique intérieur
-
rediriger son attention vers des stimulis agréables
-
augmenter les comportements fonctionnels au service du corps vivant et d'une vie épanouissante