top of page

Thérapie d'acceptation et d'engagement

L'ACT (se prononce "acte"), c'est la thérapie d'acceptation et d'engagement. Une thérapie comportementale et cognitive de 3ème vague, scientifiquement validée.

Notre cerveau produit entre 40 000 à 60 000 pensées par jour. Des pensées parfois déplaisantes, inconfortables, jugeantes ou encore très rigides. Aux pensées s'ajoutent des émotions, des sensations, des souvenirs pénibles et douloureux auquel on peut aisément être confrontés au quotidien. 

i.png

En cherchant à se débarrasser de cette souffrance intérieure, on peut facilement tomber dans une forme de lutte, de d'hypercontrôle ou encore d'évitement avec nous-même. On active notre système nerveux sympathique. On rentre alors dans un état de survie, où nos comportements seront de cet ordre : combat, fuite, résignation.

Or, cet état de survie nous épuise, on lutte dans un combat rarement gagnable. Pendant ce temps là, la vie défile et on a du mal à avancer vers les personnes et les choses importantes à nos yeux. L'ACT, en se basant sur une nouvelle théorie du comportement humain et la théorie des cadres relationnels (TCR) nous explique comment on peut se retrouver piéger dans ce mode de la survie.

Dans le contexte alimentaire

Dans le contexte alimentaire, lorsque notre mode de la survie s'active, on est parfois poussé.e à faire des régimes amaigrissants afin de se sentir mieux dans son corps. Une lutte contre notre corps démarre.

Le fait est que ces régimes fonctionnent extrêmement bien sur la perte de poids... mais à court terme. Ils échouent dans 95% des cas, avec une reprise de poids au bout de 3 ans. Ce fameux yoyo. Cerise sur le gâteau, ces régimes nous déconnectent de nos besoins au moment présent et entrainent leurs lots de souffrances : faim, frustration, fatigue, baisse d'efficacité personnelle, baisse de l'estime de soi. Ils sont également une porte d'entrée aux troubles du comportement alimentaire. 

i-3.png
i-5.png

Les principes de l'ACT

L'ACT est basé sur 6 processus thérapeutiques faisant l'objet d'études scientifiques : 

  • Connexion à soi dans le moment présent,

  • Distanciation avec ses pensées,

  • L'accueil des émotions, ressentis douloureux,

  • Un soi observateur

  • La connexion à ses valeurs,

  • L'action engagée,

Sortir du mode survie

L'ACT, c'est avant tout des méthodes concrètes pour rejoindre les choses intrinsèquement importantes à nos yeux. Pour rejoindre notre mode de la vie. L'ACT nous amène à faire un pas de côté, à se placer en tant qu'observateur de nos propres pensées, émotions et ressentis afin de déterminer des actions utiles et pleine de sens. C'est l'acceptation au service de l'engagement. C'est une nouvelle façon d'appréhender les choses afin de tendre vers notre équilibre. 

bottom of page